...

Yves Citton

Pour une écologie de l'attention

Je dois énormément à ce livre de Citton, lu une première fois vers 2015, et relu depuis plusieurs fois, tant il est riche et offre de pistes de réflexions multiples.

C'est chez lui que j'ai trouvé pour la première fois l'idée que l'attention est bien davantage qu'un simple synonyme de « concentration » ou d'économie mentale qui viserait à protéger et mieux distribuer nos capacités attentionnelles limitées. C'est un phénomène bien plus vaste, d'ordre écologique, à la source de toutes nos interactions avec le monde. Et l'originalité de Citton est de prendre ce phénomène à rebours de l'approche classique, qui étudie comment un individu fait attention à ce qui l'entoure, pour proposer au contraire de partir de l'attention collective pour comprendre comment elle façonne nos manières de voir le monde, à travers ce qu'il appelle des « effets d'envoûtement », au sens de voûtes architecturales sous lesquelles résonnent ces attentions communes.

Il a notamment été à la base de mon mémoire d'étude à l'Enssib.

Pendant le premier confinement, en mars 2020, ce passage sur l'importance du voisinage sensible d'autres corps autour du sien pour pouvoir exister m'a sauté aux yeux :

« Pour se construire, nos subjectivités ont besoin du voisinage sensible de corps attentifs éprouvés dans l’immédiateté de la présence physique : c’est en rapport intime avec leurs objets d’attention, leurs tonalités émotionnelles, leurs attirances et leurs répugnances — telles qu’elles nous traversent et nous habitent par des effets de résonances affectives — que nous structurons, orientons, sustentons notre personnalité. »

Yves Citton. Pour une écologie de l'attention. Seuil, 2014, p.153-154

Citton nous invite donc à ne plus considérer l'attention comme une ressource à exploiter ou protéger, mais comme des processus multilatéraux, qui se jouent selon diverses qualités, sur plusieurs niveaux.

schéma représentant différentes formes d'attention (attention volontaire / alerte / attention flottante) et différents niveaux d'attention (attention collective / conjointe / individuante)

[09.05.2021 - note en cours... à suivre ?] nuage zéro ☁ écrit à la main en HTML+CSS et rien d'autre ☁ j'aime pas les cookies, je préfère les brownies ☁ CC-BY-NC-SA = vous êtes libres de partager cette page, sauf pour faire du fric, merci